Projection de PENT à l’école de Jules ! Les enfants TDAH parlent de leur scolarité

, par Benjamin Laurent

Ce mardi 17 octobre l’école de Jules accueillait "Plongez en nos troubles" pour une présentation devant les familles. À la suite du film, nous avons pu débattre avec les enseignants, qui avaient tous répondu présents, sur leurs difficultés, leurs astuces. Malgré le public peu nombreux, les échanges sur la situation des enfants TDAH à l’école étaient passionnants. Un immense merci à l’école !
Pour voir Plongez en nos troubles cliquez sur l’onglet accueil.


Retranscription de l’article du Dauphiné Libéré :
En septembre 2016, la classe CPCE1 de l’école privée Bellecour accueillait le tournage d’un webdocumentaire sur la scolarité des enfants avec un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) dont est atteint le petit Jules comme 400 000 autres enfants en France. Un an plus tard, soit ce mardi soir, le réalisateur Benjamin Laurent est venu, à l’invitation de la directrice de l’établissement Aurélie Maignan, présenter ce film qui retrace le quotidien des enfants à l’école, de l’élémentaire au lycée, mais aussi de leurs parents et enseignants. Malheureusement, et comme trop souvent lorsque l’on pense ne pas être concerné par le sujet, bien peu de personnes étaient présentes... Des témoignages, comme celui des parents de Jules, ont été projetés devant un groupe restreint. Des témoignages de souffrance lorsque l’on entend chaque jour des remarques blessantes sur son enfant mais aussi d’espoir lorsque l’on apprend, petit à petit, à vivre avec, même si l’intégration des enfants est difficile que ce soit à l’école ou dans la vie de tous les jours. Et ce ne sont pas Marie et Yannick, les parents de Jules, qui diront le contraire, eux qui ont subi toutes ces remarques incessantes avant, qu’enfin, ne soit détecté le mal de leur enfant. Un mal qui bien souvent provoque le retrait social des parents... D’où l’importance, comme le soulignent lors de ce documentaire les médecins, de communiquer sur cette maladie. Au cours du débat qui a suivi, chacun s’accordait à reconnaître que l’enseignant est le premier maillon de la chaîne. Grâce à ce documentaire, on peut mieux se rendre compte de la souffrance de ces enfants mais aussi de cette difficulté à diagnostiquer et à faire diagnostiquer un enfant.

Patrick DESAY

Documentaire à découvrir
sur www.plongezennostroubles.com
ou en cliquant ci-dessous :

  • Le 16 décembre retrouvez l’interview de Christine Gétin présidente de HyperSupers TDAH France et de Benjamin Laurent réalisateur sur vivre FM. Invités de l’émission « au plus près de la recherche » (...)

    + d'info